Les avantages d’un protège-matelas
Efficace contre l’humidité et les taches
Une simple tache de café au lever du matin, un coup de transpiration, c’est le matelas qui est en front line et qui devient tout de suite sale. Pour ne pas avoir à nettoyer son matelas tous les jours, faire le choix d’un protège-matelas imperméable est sans aucun doute le meilleur moyen de préserver la qualité de son lit. En effet, cet accessoire de literie fait office de barrière contre l’humidité, et crée un rempart contre les taches pour ne pas imprégner les tissus du matelas. Pour préserver la literie intacte, propre et saine, d’un lit à l’autre, il évite que la transpiration et tous les liquides s’infiltrent dans les tissus.
Certains protèges-matelas possèdent ainsi une couche particulière afin de retirer l’eau et de garder le matelas sec en cas de petits accidents survenant dans la nuit comme le verre d’eau renversé, ou lors de la sudation. De cette manière, celui qui dort s’assure de bénéficier d’un sommeil de qualité et évite que l’humidité ne s’accumule dans le matelas, ce qui préviendra un développement de moisissures et d’odeurs. Au final, à quoi bon envisager une literie impeccable sans un protège-matelas imperméable, capable de préserver son matelas de l’humidité et de respecter au quotidien une literie saine pour assurer une meilleure hygiène de son lit ?
Efficace contre les acariens et les bactéries
La literie peut se retrouver envahie par des milliers d’acariens. En effet, ces petites bêtes invisibles, à l'œil nu, prospèrent dans les lieux humides et chauds comme ceux des lits. Qui plus est, leur nourriture préférée est constituée de cellules mortes de la peau, ce qui fait subir au dormeur des irritations ou allergies. La liste des symptômes les plus fréquents au contact des produits allergènes se compose des éternuements, de la toux ou, encore, des démangeaisons.
La mise en place d’une barrière entre matelas et peau au moyen d’un protège matelas en coton ou en polyester empêche la poussière et les particules de pénétrer dans les couches internes, et freine donc le développement des acariens. Cela nuit au développement d’acariens et de bactéries. Certaines marques de literie associent à cet effet de barrière des matériaux, en coton ou polyester hypoallergénique. Le produit s’avère donc vivement souhaitable, spécialement pour des dormeurs allergiques. Le protège matelas améliore l’hygiène au lit et favorise un sommeil de meilleure qualité.
Améliore la longévité du matelas
Remplacer son matelas suppose un budget important, il convient donc d’en prendre soin pour obtenir des effets de longévité. Sans protection adaptée, le matelas peut se dégrader rapidement et se souiller, ce qui n’est pas sans conséquence sur son esthétique et son confort. Le protège matelas assure une très bonne protection du matelas vis-à-vis des agressions de l’extérieur, en vue d’en prolonger considérablement la durée de vie. Le protège matelas garanti non seulement la préservation de son enveloppe, mais aussi celle de son cœur, permettant ainsi de jouir chaque nuit d’un confort inchangé.
Ajouter un protège matelas à son matelas, c’est un geste simple qui fait tout à la fois allier la durabilité et les économies.
Bien choisir son protège matelas
Les matériaux
Comme pour tous les produits de literie, le choix de protège matelas est très vaste. Le choix du matériau est primordial lorsque l’on souhaite acquérir un protège matelas. En effet ! Chaque matériau a ses propriétés propres et chacun doit être choisi selon les attentes du dormeur. Le coton, souvent plébiscité pour sa respirabilité, est une solution naturelle qui convient à tous les dormeurs, ce qui est particulièrement adapté pour ceux qui transpirent beaucoup, et qui cherchent la douceur au toucher, ainsi que les propriétés hypoallergéniques, il convient de laver régulièrement pour rester frais et sain.
Le polyester est pour sa part un textile très résistant et qui est facile d’entretien. Il est fréquemment utilisé dans les alèses imperméables dont la finition le rend étanche aux liquides, il est durable mais moins agréable au toucher. Enfin, on peut aussi trouver des alèses en éponge, composées d’un mélange de polyester et de coton, elle forme des bouclettes pour un meilleur confort de toucher et un meilleur taux d'absorption. Souples et fonctionnelles parfois plus épaisses que les autres, elles peuvent se placer durablement dans un lit au confort douillet.
Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients, chaque dormeur choisira en fonction de ses priorités : confort, praticité, facilité d’entretien, durabilité.
Quelles différences entre modèles imperméables et respirants ?
Lorsque l’on choisit un protège matelas, on a le choix entre imperméables et respirants, deux caractéristiques distinctes qui procurent donc des conforts et des protections différents. Les modèles imperméables sont souvent recommandés pour les bébés, les enfants ou même les adultes qui transpirent beaucoup, car ils bloquent efficacement les liquides. Grâce à leur couche en polyuréthane, ils empêchent que l’humidité ne traverse les tissus et sont souvent anti-bruit. Le problème de ces produits est qu’ils ne permettent aucune circulation de l’air et l’on a parfois chaud.
Les modèles respirants ont la réputation de maintenir un environnement sec et agréable au sommeil. Souvent fabriqués en matières naturelles (par exemple, le coton, qui favorise l’évaporation de la transpiration), ces protège-matelas sont moins à conseiller pour les bébés et les enfants, offrant une moins bonne protection à l’égard des débordements accidentels et prolongés. Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire, si c’est bien pour faire face à des liquides et à des transpirations, l’alèse imperméable est bien le bon produit. Si l’alèse, au contraire, est destinée à accueillir une literie bien aérée et sans danger de systèmes liquides, le modèle respirant sera le meilleur ami.
Entrée et usage du protège matelas
Lavage et fréquence
Si le protège matelas fait d’ordinaire très bien son travail, il faut tout de même lui garder une bonne hygiène pour conserver ses propriétés protectrices. On parle d’un changement de draps de lit toutes les semaines à deux semaines. Le protège matelas, lui, peut être changé un peu moins souvent, on parle de changement toutes les 2 à 4 semaines puisque, bien évidemment, lors de petits accidents nocturnes ou de taches, nul ne peut éviter un nettoyage immédiat. Se référer au contrat d’entretien du fabricant pour maintenir l’alèse dans des conditions d’hygiène satisfaisantes afin qu’elle soit toujours de bonne qualité après lavage !
La plupart des protège-matelas se lavent à 40 °C, température idéale pour détruire les bactéries et les acariens pour mieux maintenir l’hygiène de la literie. Certains s’ils ne sont pas endommagés par la température de lavage peuvent passer au lavage à 60 °C pour une désinfection accrue. Afin de préserver la très bonne qualité de ses matériaux, on choisira de laver son drap avec un détergent doux et sans adoucissant qui risquerait d’altérer par imprégnation l’imperméabilité ou la bonne respirabilité du produit. Pour finir, il est souvent conseillé d’aérer les produits pendant le temps de séchage pour éviter de détériorer le protège-matelas.
Pour rallonger sa longévité
Un protège-matelas peut tenir plusieurs années, mais il convient d’avoir quelques réflexes pour garder un produit en bon état et avoir toujours une literie agréable et fraîche. Au moment de l’achat, il convient ainsi de s’orienter vers des matières solides et durables. Tout d’abord, le protège matelas doit parfaitement correspondre et bien s’ajuster au matelas, les modèles avec bonnets s’ajustent mieux et tiennent mieux en place que ceux avec simples élastiques. Ensuite, il est préférable de ne pas utiliser systématiquement le même afin de limiter l’usure et d’avoir toujours des draps propres à disposition. Idéalement, après les lavages, il vaudrait mieux ne pas le plier pour ne pas endommager la protection.
L’acquisition d’un protège matelas ne signifie pas être privé de drap housse puisque cet accessoire permet d’additionner une protection supplémentaire au lit. En effet, il est essentiel de poser un drap housse sur une alèse qui ne doit jouer qu’un rôle de barrière contre les souillures. C’est aussi un gage de confort au couchage. Enfin, même si tout avait été mis en œuvre pour prolonger la durée de vie du protège-matelas imperméable, il faut être vigilant sur les signes de dégradations de celui-ci afin de le remplacer à temps et toujours avoir une protection efficace contre les taches et l’humidité.