Lors de l’achat d’un nouveau matelas, la question se pose de savoir ce que l’on va faire de l’ancien. Ma Literie Sur Mesure vous donne des conseils pratiques pour le recyclage de celui-ci, mais aussi d’autres alternatives.
Les pistes pour se débarrasser de son matelas
Les collectes par la mairie
De nombreuses communes ont mis en place des services spécifiques pour aider les habitants à se débarrasser des objets encombrants, comme les matelas. Cela permet donc de désencombrer son logement et de jeter des produits souvent trop volumineux évitant ainsi les décharges sauvages. Pour bénéficier de ce service, il suffit de consulter le site internet de la mairie concernée ou de téléphoner au service concerné. Ce service est souvent gratuit et au final, donc accessible à tous. Cependant, certaines communes peuvent organiser des collectes ponctuelles, d’autres fonctionnent sur rendez-vous. Dans certaines conditions déterminées, par exemple, le type et la quantité de déchets sont souvent limités, donc il est bien souvent nécessaire de se renseigner. En prenant l’exemple des matelas, ils doivent souvent être déposés à un endroit précis et ne doivent pas être trop abîmés, sinon ils pourraient être refusés. Enfin, il est nécessaire de préparer le dépôt aux heures indiquées par le service municipal.
Les entreprises spécialisées
Pour une solution plus efficace et rapide, on peut faire appel à une entreprise spécialisée dans le débarras d’objets encombrants pour se débarrasser de son matelas, ces sociétés peuvent donc être privées, cela veut donc dire que le service sera payant. L’avantage de ce type de services, c’est leur souplesse et leur efficacité. Pour un service payant, on peut gagner un temps considérable. Parfois, les entreprises proposent même de faire recycler son matelas participant ainsi à un geste plus pour l’environnement. La nature du matelas, et de façon plus générale le volume occupé par ce déchet au m3, conditionne le tarif. On pourrait comparer ces sociétés à un service municipal, qui, comme elles, ne fait pas figure de choix indifférent. En effet, cette solution est beaucoup plus facilement et rapidement mobilisable pour les clients. De plus, l’essentiel des sociétés est désormais lié à des filières de seconde-vie et écologiques où sont valorisés les tissus et la mousse plutôt que de se retrouver enfouis. Si l’écologie fait partie de vos préoccupations du quotidien, nous vous conseillons plutôt d’opter pour cette solution.
Les dons aux associations
De nombreuses associations et ressourceries en France acceptent de recevoir des matelas en dons afin de les redistribuer à des personnes dans le besoin. Soit par souci écologique cela peut être une bonne option d’un point de vue solidaire plutôt que de tout jeter. Mais vérifier les conditions requises, les matelas acceptés sont généralement propres, non troués et non tachés. Veillez, comme pour tout article donné, à préparer correctement votre matelas afin qu’il respecte les normes d’hygiène et de sécurité imposées. Il est donc bon de le nettoyer et d’emballer au mieux votre matelas, avant de le déposer auprès d’une association. Intervenant même à domicile, pour les personnes ne disposant pas de véhicule adapté pour le transport. Ainsi, cet ancien matelas peut permettre de donner une autre vie à un objet tout en limitant la dégradation de l’environnement.
Le recyclage périlleux et la valorisation des matelas usagés
Le recyclage des matériaux
C’est en effet l’objet de l’engagement et du travail menés au sein des structures pour les matelas où les matières qui les composent, une fois triées et traitées correctement peuvent bénéficier d’une seconde vie. La plupart des matelas, les belles mousses, contiennent par exemple du polyuréthane qui peut devenir isolant thermique ou acoustique. Quant au matelas, il peut être récupéré pour y fondre les ressorts et produire ainsi de nouveaux objets métalliques. Puis, les tissus recouvrant les matelas sont recyclés en fibres pour l’industrie textile, ou autre. Recycler un matelas permet d’éviter de produire trop de déchets, de limiter l’impact carbone de la fabrication de nouvelles matières en les fabriquant à partir de matières réemployées, et enfin de valoriser des déchets dans le cadre d’une économie circulaire. Un matelas étant fait de plusieurs catégories de matériaux, celui-ci peut être collecté, et acheminé vers une filière spécialisée qui démonte pièce par pièce le matelas en vue d’individualiser les matériaux et de les réorienter vers la chaîne de transformation administrative propre.
Les éco-organismes et points de collecte
Les éco-organismes ont un rôle très important dans la gestion des matelas usés. Ces organismes sont mandatés par l’État pour gérer la collecte et le traitement des déchets d’ameublement, comme les matelas. Le plus connu d’entre eux est Eco-mobilier, qui collabore avec des milliers de points de collecte, certifiant alors un processus de recyclage rigoureux, en conformité avec les normes réglementaires environnementales. Pour trouver un point de collecte à proximité de chez soi, c’est simple : il suffit d’aller sur un outil en ligne spécialement fait pour recenser les points de collecte les plus proches pour venir déposer un vieux matelas. Comme pour faire don à des associations, il conviendrait tout de même de vérifier les conditions d’acceptation pour ne pas se déplacer pour rien. En effet, certains organismes souhaitent que leur matelas soit propre et en bon état.
L’impact environnemental
L’environnement est une préoccupation de ce qui se fait au point de pratiquer ce qui est fait, dans un contexte d’enfouissement de milliers de tonnes de matelas chaque année dans les décharges, polluant les sols. En effet, il faut bien dire que les matériaux qui constituent les matelas, comme la mousse polyuréthane, mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader. L’enfouissement ou l’incinération des déchets constituent une source importante d’émissions de gaz à effet de serre et donc, de changement climatique. Pour ne pas impacter encore plus notre planète, il est essentiel de développer des solutions durables. Les autres alternatives
La reprise par les fabricants
Certains fabricants de literie proposent la reprise de l’ancien matelas. Il s’agit d’une solution optimale lorsque l’on veut acheter un nouveau matelas sans avoir le temps de se débarrasser de l’ancien. En général, la reprise de l’ancien matelas se fait lors de la livraison du nouveau, ce qui est très intéressant pour les clients. En outre, ce service de reprise, souvent payant, garantit que le matelas collecté sera pris en charge dans une filière spécialisée et sera recyclé.
Réalisation créative de vieux matelas
L’upcycling, qui consiste à prendre de vieux objets ou meubles pour en faire autre chose de qualité, est très tendance en ce moment. Les vieux matelas ne sont pas en reste et peuvent être réutilisés en leur donnant une seconde vie. La mousse qui est au cœur du matelas, peut être redimensionnée et découpée pour devenir des coussins d’extérieur par exemple. Avec un peu d’imagination et les outils qu’il faut, un vieux matelas peut être complètement repensé et ne plus être un déchet. Si vous êtes en manque d’inspiration et si vous n’avez pas d’idées pour transformer votre vieux matelas, vous pouvez trouver sur Internet des tutoriels qui donnent des conseils, des idées et des astuces pour transformer un vieux matelas en un objet utile ou en décoration. Banc en mousse, tapis de jeu pour les enfants, jardinière originale, il existe de nombreuses possibilités pour recycler un ancien matelas.