Le matelas, on le garde longtemps, mais il doit être préservé et il y a des astuces à appliquer qui vont garantir une durée de vie maximale au matelas. Ma Literie sur Mesure vous récapitule toutes les bonnes habitudes à prendre pour prendre soin et tirer parti de son matelas durant de nombreuses années.
Méthodes pour allonger la longévité du matelas
Les matériaux et leur durabilité
La durée de vie d’un matelas dépend des matériaux choisis au départ. Si en général sa durée de vie est de 10 ans, il arrive qu’elle soit parfois plus courte. Les matelas en mousse sont ceux qui sont les plus vendus sur le marché de la literie, et ce n’est pas un hasard, ce sont ceux qui ont la durée de vie la plus longue, encore faut-il en prendre soin bien sûr. En choisissant un matelas en mousse, il convient de choisir une densité adéquate à sa morphologie pour préserver une durée de vie optimale au matelas.
Les matelas en mousse à mémoire de forme
Les dormeurs aiment beaucoup la technologie du matelas à mémoire de forme pour le confort ultime qu’il assure, mais il ne dure qu’environ 8 ans. Sensible à la chaleur et à l'humidité, il lui manque d’ailleurs une ventilation correcte. Si on n’en prend pas soin et s’il n’est pas entretenu correctement, le matelas à mémoire de forme va voir ses propriétés se dégrader peu à peu. Il est donc essentiel d’en prendre soin pour que ses avantages soient préservés, pour garder le matelas le plus longtemps possible pour profiter de nuits confortables longues années durant.
Les matelas en latex
Il existe deux types de matelas en latex : les matelas en latex synthétiques et les matelas en latex naturel. L’une et l’autre des sortes de matelas en latex sont bien ventilés et offrent une très bonne respirabilité. Ainsi, ils peuvent être gardés au moins 10 ans. Grâce à la circulation de l’air au sein du matelas, cela permet d’évacuer l’humidité, ce qui améliore l’hygiène de la literie. Les matelas en latex naturel empêchent les acariens et bactéries de se développer, contribuant fortement à la longévité du matelas tout en offrant un environnement de sommeil sain.
Les matelas en fibres de coco
La très grande respirabilité de la fibre de coco confère aux matelas composés de ce type de garnissage une durée de vie d’au moins 10 ans. Si les matelas de ce type sont bien ventilés et sont anti-bactériens, ils n’échapperont pas pour autant à un entretien quotidien.
Avoir en entretien son matelas au jour le jour
Nettoyer régulièrement son matelas
Nettoyer son matelas régulièrement semble contraignant, mais primordial pour sa longévité et pour dormir sereinement. Lors du changement des draps, il est recommandé de passer l’aspirateur sur le dessus du matelas, de nettoyer soigneusement la surface du matelas avec une éponge humide sur toute la zone utilisée. Il faut attendre que la surface soit bien sèche avant de remettre des draps. Si des salissures apparaissent, il faut les nettoyer au plus tôt pour éviter qu’elles ne s’incrustent dans les tissus. Le nettoyage des salissures se fait régulièrement en utilisant par exemple du savon de Marseille ou du bicarbonate de soude.
Changer ses draps régulièrement
Les draps sont de véritables nids à bactéries, il est impératif de les changer régulièrement. Si vous êtes seul dans votre lit, que vous ne prenez pas votre douche avant d’aller vous coucher et ne grignotez pas au lit, un changement des draps tous les 15 jours peut suffire. En revanche, ceux qui prennent leur douche le matin, partagent leur lit avec leur animal et grignotent en regardant un film devraient changer de draps toutes les semaines. On recommande de choisir ses draps en matières naturelles plutôt que synthétiques, telles que le coton bio et autres matières, qui favorisent une meilleure circulation de l’air et par conséquent une meilleure hygiène de la literie.
Retourner son matelas régulièrement
On passe beaucoup de temps sur notre matelas, et il a tendance à s’affaisser au fur et à mesure. Pour limiter ce phénomène, il est fortement conseillé de retourner régulièrement son matelas. Généralement, il faut retourner son matelas tous les 6 mois pour éviter les déformations.
Aérer son matelas
Pour votre sommeil, votre bien-être et la durabilité de votre matelas, ouvrir votre chambre au moins dix minutes par jour est un geste indispensable. Le bon renouvellement de l’air permettant d’éliminer l’humidité, la chaleur et les odeurs désagréables, ainsi que de limiter la prolifération des acariens et des bactéries. Cette aération est bénéfique à votre matelas qui a besoin aussi de respirer pour évacuer l’humidité accumulée la nuit durant. Un matelas soumis à une bonne ventilation est un matelas plus sain, plus frais et qui préserve mieux son confort dans la durée. Alors chaque jour, le matin, ouvrez grand la fenêtre pour faire entrer l’air frais dans votre chambre, et assainir votre literie ! Adopter ces gestes simples permet de garder la literie propre et confortable au quotidien, et de préserver sa durée de vie.
Choisir des accessoires appropriés
Utiliser un protège-matelas
Remplacer un matelas représente un coût, il est donc nécessaire d’en prendre soin pour le préserver au mieux. Sans protection, il peut s’abîmer ou se tacher prématurément, cela retire tout son confort et enlaidit l’aspect. Mieux vaut un protège-matelas, qui est l’accessoire idéal pour assurer une literie propre, chaque nuit. Utiliser un protège-matelas, c’est une bonne solution pour le préserver des agressions du monde extérieur, et donc le faire avancer dans le temps. Un protège-matelas protège la surface du matelas et le garnissage, pour un confort optimum, chaque nuit. Ajouter une alèse sur un matelas est une action simple pour bien l’entretenir, et pour le garder plus longtemps, ce qui fait faire des économies. C’est un choix approprié entre protection et durabilité sur le long terme. Il existe aussi des housses intégrales qui permettent d’envelopper le matelas dans son entier, qui tiennent bien en place pendant la nuit.
Utiliser un sommier adapté
Tout comme le matelas, le sommier a un rôle essentiel dans la qualité du sommeil, car il représente environ un tiers du soutien apporté par la literie. Ce n’est pas tout, un sommier bien choisi peut aussi permettre d’améliorer la durée de vie d’un matelas. En effet, le bon fonctionnement du sommier favorise à assurer une bonne ventilation du matelas, en réduisant la quantité d’humidité au sein de celui-ci dans le but de conserver une bonne hygiène. C’est pourquoi, à chaque changement de matelas, il convient de changer en même temps le sommier. Le nouvel appareillage matelassier sur un ancien sommier peut, au détriment de la qualité de sa literie, de son confort, voire de sa longévité. Ainsi, en se dotant du nouvel élément et de l’ancien, on optimise le soutien, le bien-être, le tout pour une literie entretenue avec soin et pour de longues années durant.