Le matelas en fibres de coco est une solution écologique et innovante pour le sommeil. Ce mélange idéal entre le respect de l’environnement, le confort et la durabilité s’adapte parfaitement aux besoins de chacun en matière de choix de couchage. Matériau tout droit sorti des coques de noix de coco, il recèle de nombreuses vertus. Il est donc adapté pour les personnes à la recherche d’un matelas plus sain, mieux pour la planète qu’un modèle en mousses synthétiques par exemple, et plus naturel.

Confort et soutien

Les matelas en fibres de coco sont souvent réputés très confortables et offrent un très bon soutien au quotidien. Cela est, en effet, dû au fait que ce type de matelas permet de mieux répartir le poids du corps et donc de limiter au maximum les points de pression. Ceux-ci sont, en effet, souvent responsables de douleurs articulaires ou musculaires. Un matelas suffisamment ferme permet aussi de mieux aligner la colonne, et donc de mieux dormir.

Pour plus de confort, la fibre de coco s’associe souvent à d’autres garnissages, comme le latex, la mousse par exemple. Cela ajoute une souplesse supplémentaire tout en garantissant un meilleur confort du matelas.

Masque du matelas en fibre de coco

Au sein d’un matelas en fibre de coco, la fibre de coco agglomérée est rigide et assure un bon soutien dans la durée. Cette fibre est constituée des enveloppes extérieures de la noix de coco, elle est robuste, durable et naturellement respirante. Soumise à un processus de transformation et d’agglomération, elle prend alors une forme rigide, mais idéale pour le soutien ferme et un confort optimal. Comme nous l’avons vu précédemment, la fibre de coco est souvent associée à d’autres matières, comme la mousse, le latex naturel par exemple pour un matelas plus moelleux. Ainsi, le matelas hybride fibre de coco et latex est un parfait mélange de la fermeté de la fibre de coco et de l’élasticité du latex, idéal pour un confort au sommeil optimal. Ce type de matelas est équilibré et s’adapte à toutes les formes du corps. Bien que la fibre soit un support idéal, le latex naturel est hypoallergénique, et efficace contre les acariens et les bactéries.

Comparaison avec d’autres matelas

Installé confortablement, le matelas en fibres de coco se distingue des autres matelas traditionnels (latex, mousse, à mémoire de forme, etc.) par ses propriétés écologiques, sa composition sans produit chimique, sa qualité de sommeil inégalée. En effet, la fibre de coco est une fibre naturelle et ultra respirante qui assure ainsi une ventilation optimale du matelas, empêchant les excès d’humidité. Ainsi, la fibre de coco est durable, par rapport à la plupart des autres matières. Les matelas en mousse synthétique, qui se déforment très vite par contre, le matelas en fibre de coco associé au latex naturel garde sa forme et ses performances durant de longues années.

Les bienfaits d’un matelas coco au service du sommeil

Offre un soutien optimal pour le corps

Choisir son matelas avec soin est essentiel pour bénéficier de nuits réparatrices, mais pas seulement ! Dans la mesure où un matelas conforme aux besoins du dormeur influence aussi la posture donc la santé, le matelas en fibres de coco est à l’honneur car il offre un soutien ferme naturel de nature à tenir une position optimale nocturne, car il répartit le poids des différentes parties corporelles sur la surface du matelas donc réduit à néant les points de pression sur les zones sensibles (épaules, bas du dos et hanches) et donc les douleurs musculaires ou articulaires au moment du réveil, si bien qu’il est souvent recommandé pour les morphologies lourdes, les adultes désireux d’un soutien ferme ou encore les sportifs, qui ont besoin de nécessités de confort après les efforts physiques particulièrement intenses.

Pour une circulation d’air à l’intérieur du matelas

Pour ce qui est de la fibre de coco, c’est sa capacité de ventilation qui est capitale, en effet, la structure aérée de la composition en fibres de coco du matelas laisse respirer littéralement l’air au centre de la structure. L’humidité est ainsi efficacement évacuée assurant un meilleur confort du matelas et permet de lutter contre la prolifération d’acariens, moisissures et autres bactéries. De plus, elle permet une très bonne régulation de la température corporelle qui est propice à bien rester au frais au cours de la nuit.

La durabilité d’un matelas en fibres de coco

Les certifications

Les matelas en fibres de coco sont très performants et favorisent un bon sommeil, mais ce n'est pas tout, ils sont conçus pour protéger la santé des dormeurs. Naturellement hypoallergénique, et donc anti-acariens, la fibre de coco constitue une barrière efficace contre les acariens et autres allergènes, sans traitement chimique. Ce doit être en partie la raison pour laquelle de nombreux matelas disposent parfois de labels et de certifications garantissant l’usage de matières naturelles, dont les plus répandus sont les normes Oeko Tex ou GOLS (Global Organic Latex Standard) attestant de l’absence d’éléments nocifs dans le matelas. Quand on achète un matelas, les certifications apportent de nombreux éléments aux clients pour savoir quel produit il est, en particulier s’il s’agit d’un matelas pour un bébé ou pour un enfant.

La durée de vie d’un matelas et son entretien

Les matelas en fibres de coco sont réputés pour leur longévité. En effet, les matelas en fibres de coco, au contraire des matelas ordinaires, peuvent être gardés longtemps, si on en prend soin. Avec l’entretien correct, les matelas conservent leur forme et leur soutien d’année en année. Tout matelas, naturellement, doit être entretenu pour conserver ses propriétés, sa fermeté et ses capacités réparatrices. Si on s’y prend bien, il n’y a rien de plus simple que d’aérer son matelas pour pallier à l’humidité et la poussière. De plus, pour éviter de tacher le cœur du matelas, on prêtera attention à ne pas négliger la housse (intégrale ou alèse) du matelas, dont ce sont quelques gestes simples qui permettent de garder son matelas propre et de jouir de nuits réparatrices pendant de nombreuses années. Pour préserver à la fois le matelas d’une usure inégale et l’intégrité de sa fermeté, il est conseillé de le retourner régulièrement, une fois tous les 6 mois. Cela préserve certaines zones de ne pas s’affaisser prématurément sous le poids du corps. Certaines couettes de lit possèdent même une face été et une face hiver, ce qui permet de retourner sa couette tous les six mois. Enfin, il est primordial d’ajouter une housse de protection en coton bio, une alèse imperméable afin de préserver le cœur du matelas au maximum afin qu’il dure plus longtemps. Lors du changement de matelas, il est impératif de vérifier que les lattes du sommier soutiennent toujours correctement le matelas et de s’assurer qu’aucune latte n’est cassée, car cela peut également provoquer un affaissement prématuré du matelas.

Choisir le bon matelas en fibres de coco

Les dimensions adaptées

Les dimensions à considérer et la sécurité sont importantes dans le choix d’un matelas, et ce d’autant plus pour un matelas enfant. En effet, un matelas bébé doit être parfaitement adapté au lit afin qu’aucun espace entre le matelas et le lit ne soit la cause d’accidents pour le bébé. Dans la plupart des cas, les tailles standards pour un lit bébé sont le 60x120 et 70x140cm. Dans tous les cas, il faut choisir un matelas parfaitement adapté au cadre de lit, que ce soit pour un lit enfant ou adulte afin de garantir le confort.

Le garnissage et l’élasticité

Si les dimensions de la future couette de lit sont importantes, il en est de même pour le garnissage afin d’assurer un confort optimal. La fibre de coco est par contre souvent associée à d’autres garnissages, car elle peut s’avérer assez ferme. Afin d’apporter élasticité et confort, le latex naturel est à combiner avec la fibre de coco. En combinant les deux technologies, la ventilation du matelas est optimale et l’humidité ne stagne pas au cœur du matelas.